Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Clients
6 juin 2013

ELLE & LUI

RoseDans le livre d’Éric-Emmanuel Schmitt, la dame rose accompagne Oscar, un enfant de 10 ans dans ces derniers jours de vie. Ma dame Rose à moi, elle n’est pas dans un livre, parce qu’elle est trop grande pour y être.

Elle, c’est ma dame Rose. À chaque fois qu’elle entre dans ma boutique, ou que je la croise, j’ai une envie infinie de la prendre dans mes bras et de lui dire toute mon admiration. Ma dame Rose est l’image même de la grâce et de la beauté. Elle est un bel exemple, du don de soie, par et pour l’amour.

Lui, c’est son amoureux. Il ne sait pas qu’elle est la dame Rose. Il ne sait plus qu’il est son amoureux, et pourtant…

Il y a près de trois ans, un couple d’une cinquantaine d’année est entré dans le magasin. Ils étaient tous les deux d’une grande élégance. Monsieur était souriant, d’une posture droite et charmante. La dame qui l’accompagnait avait relevé ses longs cheveux blonds et était tout aussi souriante que son amoureux. Ils étaient beaux et dégageaient ce que nous aimons tant retrouver chez nos clients, ce plaisir de vivre et d’être là.  

Nous avons discuté, et quelle ne fut pas ma surprise lorsque la dame s’est excusée pour son compagnon.

Ça m’a choquée et j’ai encore en mémoire ses paroles : « excusez-nous, il fait de l’Alzheimer ». Et alors! En quoi et pourquoi a-t-on à s’excuser de l’existence d’un être humain?! En quoi et pourquoi la présence de ce couple aurait été dérangeante dans ma boutique? J’y pense encore aujourd’hui et je m’insurge. Si elle a dû s’excuser de la présence de son amoureux, est-ce parce qu’elle se l’était fait reprocher?

J’ai discuté avec la dame qui est devenue rapidement, ma dame Rose. Au fil des visites je me suis attaché à ce couple et à elle. Voilà quatre ans que les médecins ont diagnostiqué chez monsieur la maladie. Mais les premiers signes sont apparus discrètement, il y a environ huit ans. Ma dame Rose a vu et surtout subit l’évolution de la maladie. L’homme qu’elle aime a oublié. Au début il a oublié de petites choses, il a oublié comment se laver, comment écrire, comment parler. Ma dame Rose a aussi vue l’homme qu’elle aime l’oublier, même si elle est là à chaque instant, à chaque minute de chaque jour. Alors, elle aussi s’est oubliée.

Ma dame Rose a mis sa vie en mode pause, pour la qualité de vie et le bien-être de son amoureux. Nous ne pouvons pas tous vivre ainsi et mon propos n’est pas de glorifier le maintien à domicile, seulement de souligner l’engagement de ceux qui le font. Il faut beaucoup de disponibilité et une grande force de caractère pour prendre en charge et laisser toute la place à celui que l’on aime.

J’espère que je connaitrai un jour un amour si fort que même le silence imposé ne saurait le détruire. Qu’un regard et qu’un sourire sauront me donner confiance en l’avenir.

La tête de Monsieur ne reconnait plus ma dame Rose, pourtant son cœur porte les traces de son amour pour elle. Il est heureux, il sourit, il a confiance car au fond de lui il reconnait le son et le ton de sa voix.  Comme lorsqu’elle lui demande avec douceur « Tu viens mon amour? », il la suivrait au bout du monde.

« Si un jour tu te demandes jusqu’où je t’aime, je t’aime aussi loin… » J. Brel

Publicité
Publicité
Commentaires
Clients
  • En l'honneur de mes clients et de l'inspiration qu'ils me donne, je désirais produire quelques écrits. Vous pourrez lire des nouvelles, des poèmes, des textes d'opinion au gré de mes fantaisies.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité